loader image

Un Coach professionnel c’est quoi ?

Et ce n’est pas...

Petit guide avant de vous lancer dans l’aventure d’un coaching !

Un coach professionnel certifié c’est :

Un spécialiste des processus accompagnement formé pour apprendre à mettre en œuvre des outils, des protocoles qui permettent à ses clients de trouver ses ressources pour construire ses propres solutions

Il accompagne son client dans la définition et la réalisation de son/ses objectifs pour qu’il se mette en action et exploite son plein potentiel.

Sa formation :

Il est formé à l’université ou en Ecole privée. Il détient une certification et il est rattaché à un code de déontologie international déposé auprès l’union européenne. Il est adhérent à une fédération professionnelle (il en existe 3 principales) et il est supervisé régulièrement. En plus de sa certification, il se forme de manière continue.

Le cadre dans lequel un coach exerce : un contrat et un cadre de déontologie et des valeurs !

Dans le code de déontologie, parmi les points essentiels, un coach doit respecter impérativement le devoir de confidentialité (très important dans le cadre de coaching en entreprise et contrat tri partite). Il doit avoir aussi conscience de l’importance de l’éthique, avoir connaissance de ses limites et du champ d’application du coaching.

 Il vise l’autonomie de son client et doit poser un cadre, parmi les critères celui de la durée et le ou les objectifs visés à travers un contrat écrit : un coaching c’est 8 à 12 séances, c’est donc une intervention brève et le contrat écrit peut être interrompu à tout moment (Une séance de clôture sera alors nécessaire pour terminer le processus commencé, quelle que soit la partie à l’initiative de l’arrêt anticipé).

Le cadre est bienveillant, sans jugement. Le coach est un être de jugement mais doit s’en détacher et se mettre en position dite « meta », en observation…

En coaching, on travaille sur le présent et le futur. Un coach cherche à aider son client à lever les blocages, les croyances limitantes pour qu’il puisse atteindre son objectif ou s’en rapprocher. Et c’est à travers le questionnement qu’on amène son client à prendre conscience de ses leviers et blocages. Le coaching est bien l’art du questionnement !  

Attention : si un Coach livre LA solution toute faite, un conseil à son client, il le prive bien de sa responsabilité et lui envoie un message très dévalorisant « je vous explique comment vous pouvez faire, quelle est la solution car vous, vous ne savez pas ..» Aussi Coacher c’est responsabiliser, rendre autonome, travailler sur le changement et le rendre ACTEUR de sa vie professionnelle et personnelle, de ses transitions !

Un coach peut être confrontant, pousser son client dans ses retranchements, dans un questionnement, laisser des silences s’installer parfois, toujours dans un cadre bienveillant, respectueux et sans jugement.

Le Coach n’est pas …

Le coach ne projette pas ses propres réalités, n’est pas un psychologue. Le coaching ce n’est pas se tourner vers le passé ni l’explorer, on travaille sur le comment, et non le pourquoi : « Comment je fais pour agir différemment, qu’est-ce que je veux ? »

Le coach ne donne pas de conseil, ce n’est pas un thérapeute non plus. Il peut avoir une double activité : coach et formateur, coach et consultant, coach et parfois psychologue mais dans tous les cas ces deux activités doivent être bien séparées.

Le coaching vous tente ?

Prenez le temps d’interroger 2 à 3 coachs avant de choisir avec qui vous souhaitez travailler.


Un bon Coach posera deux questions essentielles au premier entretien dit « découverte » (qui « déontologiquement devrait être gratuit) :

« Qu’attendez-vous de moi ? »

« Et vous qu’allez-vous faire pour vous ? »  

En effet votre implication est la clé du succès dans le processus de coaching. Vous prendrez le temps pour les séances de coaching et leur préparation : c’est bien vous, qui, guidé par le questionnement de votre Coach et sa bienveillance, allez cheminer. Si vous vous sentez en confiance lors de cet entretien découverte, n’attendez pas… Faites appel à un coach !

A bientôt pour un prochain partage !

Partager sur Facebook

Dernières actualités Oya :

On en discute ensemble ?